Pourquoi le tournoi de Roland-Garros s’appelle-t-il comme ça ?

Pourquoi le tournoi de Roland-Garros s’appelle-t-il comme ça ?

0


Le tournoi de tennis de Roland-Garros porte d'Auteuil à Paris

Mais pourquoi Roland-Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis, porte-t-il le nom d’un aviateur ? Car non, Eugène Adrien Roland Georges Garros (1888-1918) n’était pas un tennisman de légende. Il n’avait même rien à voir avec la petite balle jaune (encore blanche à l’époque). Au départ, le tournoi s’appelait tout simplement Intenationaux de France, et se déroulait dans le parc Saint-Cloud. Mais en 1928, afin d’accuellir au mieux la Coupe Davis remportée aux Etats-Unis par les « Mousquetaires », il doit déménager dans une enceinte plus moderne.

Roland Garros, héros de guerre

Le club omnisports du Stade Français accepte de céder un de ses terrains porte d’Auteuil, mais à une condition : que le nouveau stade soit baptisé du nom d’un de ses membres, mort au combat pendant la Première Guerre mondiale. « Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros », insista Émile Lesieur, le président de l’association. Depuis, le nom de Roland Garros est associé au temple du tennis français.

Le petit bonus : Roland Garros est le premier aviateur à avoir survolé la Méditerranée, il est aussi l’inventeur du système de tir à travers l’hélice d’un avion.

L'aviateur Roland Garros, qui a donné son nom au célèbre tournoi de tennis du Grand Chelem