Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale et pas rond ?

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale et pas rond ?

2


Pourquoi le ballon de rugby est ovale. Au les joueurs utilisaient un ballon de foot, mais la forme ronde n'était pas adaptée

Pas facile de l’attraper, avec ses rebonds imprévisibles qui vous font tourner en bourrique. Pourtant à l’origine, le facétieux ballon de rugby était rond comme un ballon de foot. Ce « sport de voyous joué par des gentlemen », comme le dit le vieil adage britannique, a vu le jour en 1823 dans la petite ville de Rugby, dans le centre de l’Angleterre. A l’école, un groupe d’étudiants joue au foot comme d’habitude lorsque l’un d’entre eux, un certain William Webb-Ellis, piqué par on ne sait quelle mouche, décide de prendre le ballon à la main et de le plaquer derrière les buts. Le rugby était né.

L’idée géniale de Gilbert

Jusque dans les années 1840, les rugbymen se contentent de jouer avec un ballon de foot classique, une bonne vieille vessie de porc remplie d’air et recouverte de cuir. Mais le cordonnier de la ville, William Gilbert (encore leader mondial sur ce créneau aujourd’hui!), a une idée géniale : fabriquer un ballon bien particulier mieux adapté à son sport préféré. De forme ovoïde, il est plus facile à prendre en main, à tenir contre son buste, et sa trajectoire devient imprévisible, ce qui rajoute encore du piquant au rugby. Ce ballon ovale sera adopté par la Fédération anglaise de rugby en 1877, avant de s’exporter en France, en Australie et un peu partout dans le monde.

Le petit bonus : la légende raconte que Webb-Ellis serra si fort le ballon contre lui qu’il en devint ovale. Costaud le mec…

La statue de William Webb-Ellis devant l'université de Rugby. C'est ce jeune étudiant anglais qui aurait inventé le rugby.La statue de William Webb-Ellis devant la Rugby School