Pourquoi les Pays-Bas jouent-ils en orange ?

Pourquoi les Pays-Bas jouent-ils en orange ?

0


Arjen Robben et les Pays-Bas jouent avec un maillot orange

En sport, les maillots des équipes nationales reprennent en général les couleurs du drapeau. C’est le cas des « Bleus » pour la France ou des « auriverde » (vert et or) brésiliens. Mais certaines nations comme les Pays-Bas dérogent à cette règle. Les footballeurs néerlandais évoluent en effet en orange, une couleur qui ne figure même pas sur leur drapeau (rouge, blanc et bleu). Ils sont d’ailleurs surnommés les « oranjes ». Alors pourquoi sont-ils passés à l’orange, pas franchement facile à porter ?

Un hommage à l’orange royalLe maillot orange de l'équipe des Pays-Bas

Il s’agit d’un hommage à la famille royale des Pays-Bas, et en particulier à son plus illustre réprésentant, Guillaume Ier d’Orange-Nassau (1533-1584). Ce dernier est souvent considéré comme le « père de la patrie », puisque c’est lui qui a arraché l’indépendance des Provinces-Unies au XVIe siècle. Et comme son nom l’indique, la couleur de la famille royale était le… le… le… et oui le orange, référence à la principauté d’Orange (Vaucluse), qui était alors sous sa coupe. A noter qu’à l’origine, la bande rouge du drapeau des Pays-Bas était orange.

Le petit bonus : en foot, ce maillot flashy sera endossé par des générations « d’Oranges mécaniques » aussi talenteuses que malchanceuses (Cruyff, Neeskens, Van Basten, Robben…).

L'Equipe des Pays-Bas 1974 avec Johan Cruyff