Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

1

La balle de tennis est jaune pour être plus télégénique et être vue par les téléspectateurs. A l'origine, les balles étaient blanches, mais elles ne se distinguaient pas assez pour le public, surtout lorsqu'elles tombaient sur la ligne de court.

Avec le coup d’envoi de Roland-Garros, vous n’avez pas fini de la voir passer d’un côté à l’autre du court, inlassablement. D’essayer de la suivre des yeux sur votre écran. De la voir se faire maltraiter par deux brutes, une raquette à la main. La petite balle jaune est identifiable au premier coup d’oeil, même sans rien connaître au tennis. Mais pourquoi est-elle jaune d’ailleurs ? Et bien déjà, sachez qu’elle n’a pas toujours affiché cette mine pimpante.

La balle jaune plus télégéniqueLa balle de tennis jaune se voit quand même mieux que la balle de tennis blanche, sauf pour Andy Murray.

A l’origine cette petite sphère de caoutchouc, remplie d’air et couverte de poils en feutre, était blanche. Pas pratique pour les (télé-)spectateurs, surtout quand elle retombait sur la ligne, blanche elle-aussi. En 1978, on a donc décidé de lui donner du « peps » et de la visibilité, sous la pression des télés. Depuis, la baballe jaune a été adoptée, et jamais contestée. Pourtant le jaune ne se détache pas toujours nettement sur certaines surfaces, notamment sur la terre battue ocre de « Roland » ou le vert gazon de Wimbledon, mais bon… Pour info, les balles blanches sont toujours autorisées.

Le petit bonus : lâchée d’une hauteur de 25,40m sur une surface en béton, une balle de tennis doit rebondir entre 134,62 et 147,32 cm pour être homologuée. Au-delà, c’est « double-faute ».