Pourquoi le golf s’appelle-t-il comme ça ?

Pourquoi le golf s’appelle-t-il comme ça ?

0


Pourquoi le sport golf porte-t-il ce nom

Une vieille histoire raconte que « golf » serait l’acronyme de « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » *. Séduisant, et presque crédible pour un sport très majoritairement masculin. Sauf que ce n’est qu’une grosse blague très prisée des golfeurs au XIXe siècle (aujourd’hui encore d’ailleurs). Même si l’origine du mot n’est pas certaine à 100%, il s’agirait en fait d’une succession de déformations d’un pays à un autre.

A la sauce écossaise…

L’ancêtre du golf existait déjà au XIIIe siècle aux (futurs) Pays-Bas, sous le nom de « kolf » (de « kolbe », bâton en allemand). Au gré des nombreux échanges commerciaux entre les deux pays, la petite balle alvéolée débarque en Ecosse au XVe siècle. Passé à la broyeuse de l’accent écossais, « kolf » devient « gowf », « gouff » ou tout ce que vous voudrez (prononcez donc « kolf » avec une demi-bouteille de whisky et une part de « haggis » dans le gosier). Pour finalement en arriver à « golf ». C’est ce terme qui sera retenu officiellement lors de la création des premiers clubs. Et oui, de « kolbe » à « golf » il y a un gouffre… d’au moins 18 trous.

* « Réservé aux hommes, interdit aux femmes « 

Le petit bonus : une autre version plus « hot » évoque une pancarte « Gentlemen On Ladies Forbidden », plantée par un châtelain courroucé par ce qui se passait souvent derrière les fourrés…

Pourquoi le golf s'appelle ainsi