Pourquoi le « Dakar » ferait mieux de changer de nom

Pourquoi le « Dakar » ferait mieux de changer de nom

0


L'ancien rallye Paris-Dakar se dispute désormais en Amérique du Sud

Depuis quelque temps, le « Paris-Dakar » se fait appeler « Rallye Dakar », ou « Dakar » tout court. D’accord. Mais les organisateurs devraient aller encore plus loin, car si leur course ne part plus de Paris depuis belle lurette, elle n’arrive plus à Dakar non plus. Cette année encore, le rallye se dispute en Amérique du Sud, les bolides traversant l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

Des « kékés » dans la pampa

Le premier Paris-Dakar avait été lancé en 1979 par Thierry Sabine. Très vite, Paris a été délaissée, même si le rallye est repassé faire un tour dans la Ville Lumière en 2001. Mais l’arrivée à Dakar a toujours été  incontournable, la capitale sénégalaise faisant même parfois office de ville de départ et d’arrivée. Mais en 2008, l’édition doit être annulée à cause de menaces terroristes, notamment en Mauritanie. A partir de là, la caravane du « Dakar » va traverser l’Atlantique et depuis, les pilotes font les « kékés » dans la pampa. Moins de risques d’attentat avec les Indiens Mapuches qu’avec AQMI, c’est sûr. Que les Africains se consolent : maintenant ils peuvent traverser leurs villages sans risque de se faire écraser par un quad ou un camion.

Le petit bonus : la remarque vaut aussi pour le Tour de France, qui n’a plus rien d’un tour et qui ne passera bientôt plus par la France…

Le chanteur Renaud apprécie beaucoup le Dakar…

Le tout premier « Paris-Dakar » en 1979. Vintage…