Pourquoi les footballeurs mettent la main devant la bouche pour discuter

Pourquoi les footballeurs mettent la main devant la bouche pour discuter

0


Deschamps parle à son adjoint Guy Stephan avec la main devant la bouche

Les oiseaux se cachent pour mourir. Les footballeurs, eux, se cachent pour parler. Vous avez forcément vu cette scène, avant ou après un match, où des joueurs ou entraîneurs discutent en mettant la main devant la bouche. Ce n’est pas pour éviter les postillons, mais par peur d’être espionnés. C’est vrai qu’une conversation entre Karim Benzema et Franck Ribéry regorge probablement d’informations susceptibles de faire sauter la République, mieux vaut donc être prudent. En substance, ça donne à peu près : « Wech gros, bien ou bien ? » « Bien mon frère, et toi bien ? » « Ouais bien, bien, et toi bien ? »

Parle à ma main…Le bouche à oreille

Cette vilaine manie de dissimuler sa bouche remonte à « l’affaire Deschamps » (musique angoissante). Juste après la finale de l’Euro 2000, un échange* entre la « Dèche » et le sélectionneur Roger Lemerre avait été filmé par toutes les caméras. Grâce à un spécialiste de la lecture labiale, on avait découvert que Deschamps prenait sa retraite internationale. Depuis, c’est la parano dans les stades. Et comme il n’y a pas plus moutonnier qu’un joueur de foot, aujourd’hui ils le font tous. Après tout, ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut que tout le monde le sache.

*Voilà la discussion en question

– Lemerre: «On ne va pas abandonner maintenant. Avec les échéances qui nous attendent (…) Alors, tu ne vas pas sortir maintenant.
– Deschamps: J’ai ma femme, ma famille… Je ne veux pas les faire souffrir.
– Lemerre: Réfléchis, et quand tu décideras de l’annoncer… Pour le moment, c’est la fête.
– Deschamps: Mais il faut que j’aie le choix. J’en ai marre, j’en ai vraiment marre. »

Le petit bonus : et s’il s’agissait d’un hommage à la pub Denivit ? « Vous n’osez pas montrer vos dents... »

Les joueurs de foot se cachent la bouche pour parler, comme dans cette pub pour le dentifrice