Pourquoi les joueurs de Liverpool évoluent tout en rouge

Pourquoi les joueurs de Liverpool évoluent tout en rouge

0


You'll never walk alone, l'hymne officiel des supporters du Liverpool FC

Liverpool a engendré deux mythes : les Beatles et les « Reds ». Les fans du Liverpool FC ont leur club dans le sang, un amour rouge vif, couleur qui colle à la peau de ce club légendaire (5 Ligues des Champions, 18 titres de champion d’Angleterre). Et pourtant, à sa création en 1892, le club évoluait avec un maillot… bleu et blanc, comme l’ennemi héréditaire d’Everton. « A f…ing shame ! » Pour se différencier des « toffees », les joueurs d’Anfield optent donc pour une tunique rouge à partir de 1896.Bill Shankly, légende Liverpool

Bill Shankly voit rouge

Mais ce n’est qu’en 1964 que Liverpool va adopter une tenue entièrement rouge. Ce jour-là, les « Reds » reçoivent les Belges d’Anderlecht en 8e de finale de Coupe des Champions. Pour impressionner l’adversaire, le manager Bill Shankly demande à ses joueurs de porter des chaussettes et un short rouge, en plus du maillot. Et il faut croire que le coup d’esbrouffe fonctionne, puisque Liverpool s’impose 3-0. Pourtant, les Belges s’y connaissent en matière de Diables Rouges, puisque c’est aussi le surnom de leur équipe nationale. Depuis, superstition oblige, les « Scousers » (leur autre petit nom) jouent en rouge de la tête aux pieds.

 Le petit bonus : l’hymne du club, « You’ll never walk alone », est connu dans le monde entier. On l’entend même à la fin de la chanson « Fearless » des Pink Floyd.
La première équipe de Liverpool à jouer tout en rouge
La première équipe de Liverpool à jouer tout en rouge