Pourquoi l’escargot sort-il surtout quand il pleut ?

Pourquoi l’escargot sort-il surtout quand il pleut ?

0


Un escargot sur une feuille humide

« I’m singin’ in the rain… ». C’est bien connu, quand il pleut les escargots sont de sortie, alors que par temps sec le mollusque est du genre « casanier ». Mais c’est moins pour une question de caractère que par nécessité. L’escargot a en effet besoin d’humidité pour se déplacer. Pour réduire le frottement avec le sol ou escalader des parois, il produit du mucus (sa fameuse « bave »), mais en quantité limitée. Il a besoin d’eau – ou au moins d’un environnement humide – pour en produire davantage. En fait, l’escargot « slide » un peu comme un surfeur, mais en « slow-motion ».Un escargot avec parapluie 2

Il n’aime ni le chaud, ni le froid

Sur une surface complètement aride, la muqueuse du gastéropode se déssecherait vite. D’ailleurs les rebelles que l’on voit s’aventurer hors de leur coquille en plein été ont rarement bonne mine. Mais si l’escargot aime autant la pluie, c’est aussi parce que c’est une « bestiole » à sang froid qui ne peut pas réguler sa température. S’il fait trop froid il gèle, et au soleil il grille. Au moins ça vous fait un escargot tout chaud.

Le petit bonus : un voyage d’escargot, ça se prépare. Sa vitesse moyenne est en effet d’un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute. Pas toujours simple d’être rentré à l’heure pour la soupe…

Un escargot 2

Sinon un baiser d’escargots bien baveux ça donne ça

Un baiser d'escargots