Pourquoi la girafe a-t-elle un cou ridiculement long ?

Pourquoi la girafe a-t-elle un cou ridiculement long ?

0


La girafe a un cou excessivement long, ce qui lui permet de rendre des petites visites aux astronautes par exemple, ou à pouvoir manger des feuilles sur des branches inaccessibles aux autres ruminants.

Pas facile de claquer la bise à une girafe, à moins que mademoiselle ne daigne s’abaisser à votre petit niveau. Mais pourquoi cette drôle de bête a-t-elle un cou aussi long ? Pour ne pas sentir ses pieds odorants ? Oui, mais pas seulement. Grâce à ce cou interminable, ce ruminant de la savane peut accéder à des branches d’arbre très élevées et brouter paisiblement, la tête dans les nuages. A la cime des acacias, peu de chances en effet d’être embêtée par les voisins.

Une girafe toujours sur le cou(p)

Mais la girafe profite aussi de son long cou pour surveiller les alentours : avec ce gyroscope naturel, elle peut voir le danger arriver de très loin. Il faut dire que l’animal est du genre parano, tendance insomniaque : elle ne dort que deux heures par jour pour rester aux aguets. En fait elle somnole, jamais plus de 3 minutes d’affilée, debout et les yeux grand ouverts. Ceci explique peut-être son regard vitreux. Pourtant avec son gabarit, la girafe n’a a priori pas grand monde à craindre à part le lion, roi des animaux (et l’homme, le plus vicieux des prédateurs). Dame girafe est le plus « haut » des animaux, pouvant atteindre 5,80 m. Malgré cela, son cou à rallonge ne possède pas plus de vertèbres cervicales que le vôtre ou que celui des autres mammifères : sept, mais de… 40 cm chacune.

Le petit bonus : malgré cette vie de somnambule, la girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas (même quand elle voit quelqu’un d’autre baîller). Et oui.

La girafe girafe profite de son long cou pour observer l'horizon et guetter les prédateurs potentiels.