Pourquoi le crabe marche-t-il de côté ?

Pourquoi le crabe marche-t-il de côté ?

0


Le crabe se déplace de façon latérale car sa carapace le prive de liberté de mouvement. Ses articulations vont de côté, d'où cette démarche de travers.

Mais pourquoi les crabes se compliquent-ils la vie ? Pourquoi donc se déplacer « de travers » alors qu’il serait si simple de faire « comme tout le monde » ? La question vous traverse l’esprit (ou pas) chaque été sur la plage, en apercevant un malheureux crabe vert tenter de se carapater sous un rocher, et éviter ainsi de passer à la casserole. Et bien si le crabe marche justement « en crabe », ce n’est pas pour se faire remarquer ou parce qu’il a abusé du rosé, mais à cause de sa carapace. Cette solide défense dorsale s’est en effet développée au cours de l’évolution, s’étirant et s’aplatissant au fil de temps. Un moyen pour les tourteaux, étrilles et compagnie de se protéger des coups de Le crabe marche de côté car sa carapace a grossi au cours de l'évolution, pour protéger ses quatre paires de pattes.bec des prédateurs, et notamment des mouettes, qui attaquent de préférence leurs pattes fragiles.

Une « marge de manoeuvre » réduite

Mais comme on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, il a bien fallu choisir : en gagnant en sécurité, le crabe a perdu en souplesse et en liberté de mouvement. Obstruées de la sorte, ses pattes s’articulent donc naturellement vers la gauche ou la droite, mais plus difficilement de bas en haut. Cette drôle de démarche latérale concerne d’ailleurs tous les crustacés dont la carapace est plus large que longue. Les scientifiques ont toutefois remarqué que le crabe, placé dans un couloir juste assez large pour lui, était capable d’avancer droit. Laborieusement certes, mais il « peut le faire ».

Le petit bonus : malgré cette étrange chorégraphie, le crabe arrive tout de même à piquer des pointes à 12 km/h. Pas de quoi concurrencer Usain Bolt, mais à l’échelle des « produits de la mer », ça n’est pas si mal.

Malgré ces déplacements latéraux, les crabes peuvent atteindre une vitesse de 12 km/h