Pourquoi y a-t-il autant de renards à Londres ?

Pourquoi y a-t-il autant de renards à Londres ?

0


Des renards londoniens

Renard, chenapan ! Si vous passez quelques jours à Londres, vous avez de fortes chances d’apercevoir un renard au détour d’une rue. Assez invraisemblable à Paris, c’est en revanche un grand classique dans la capitale britannique. Dans un récent sondage, deux Londoniens sur trois disaient même en avoir croisé un dans la semaine. Pas étonnant : on compte pas loin de 300.000 « foxes » dans tout le pays, dont 33.000 « renards citadins ». Et plus du tiers de ces renards des villes ont élu domicile sur les bords de la Tamise.

Des poubelles alléchantes

Si le rusé animal aime autant la métropole, ce n’est pas simplement pour y faire son shopping chez Harrods ou descendre une pinte au pub du coin. Il y trouve surtout de quoi manger. Le goupil vient en effet se servir dans les poubelles posées devant les maisons, quand il ne rentre pas carrément dans les jardinets typiques ou… à l’intérieur des maisons. Moins galère que de traquer le mulot à travers champs… « C’est un animal qui s’adapte très facilement, Un renard anglais façon dandy dans un pub de Londresqui mange un peu de tout, pas étonnant de le voir en ville », explique dans L’Express une membre de la société britannique protectrice des animaux.

Paradis ou enfer ?

Avec ses nombreux et immenses parcs, Londres a tout du paradis pour renards. Ceux-ci ont appris à cohabiter avec l’homme quand la ville s’est développée, au début du XXe, prenant sur leur territoire sans pour autant chercher à les chasser. Mais la vie de citadin ne réussit pas au canidé à fourrure rousse : entre accidents et maladies, son espérance de vie n’y est que de 2 ans, contre 14 en captivité. Il ferait mieux de (re)prendre la clé des champs.

Le petit bonus : un renard en visite officielle au 10, Downing Street, la résidence du Premier Ministre.

Un-renard-devant le-10-Downing-Street, résidence officielle du Premier ministre britannique à-Londres

Après l’éléphant dans un magasin de porcelaine, le renard dans une boutique de chaussures…

A Londres, un renard fait du shopping

Foxy dans le métro…
Un renard dans le métro de Londres
Hé Ho ? Y’a quelqu’un ? J’ai apporté le dessert…

Un renard fait comme chez lui


En traînant du côté de Leicester Square, on tombe parfois sur un autre type de « fox », le Megan Fox…

La comédienne américaine Megan Fox