Pourquoi monte-t-on à cheval par la gauche ?

Pourquoi monte-t-on à cheval par la gauche ?

0


Pourquoi monte-t-on à cheval par la gauche

Si vous avez déjà fait de l’équitation, c’était sûrement la leçon n°1 : on monte toujours sur un cheval du côté gauche. Pas parce que les équidés ont une préférence pour ce côté, et risqueraient de vous envoyer une ruade si vous tentez de l’escalader par la droite. C’est simplement la coutume. En fait cette Les-flics-de-la-série-Chips montent sur leur moto du côté gauchevieille habitude remonte au Moyen-Âge. A l’époque, les chevaliers portaient leur épée côté gauche, histoire de défourailler de la main droite (et oui, la discrimination gauchers-droitiers existait déjà…).

Eviter de blesser le fidèle destrier

Pour ne pas avoir à faire trop de gesticulations, il était plus pratique pour le cavalier de monter son destrier par la gauche. Logique. Et cela évitait aussi de blesser l’animal avec la lame, même si elle était protégée par un fourreau. Un accident bête est si vite arrivé… Depuis, la tradition est restée. D’ailleurs, même nos « chevaliers » des temps modernes ont gardé cette manie : les gendarmes et policiers enfourchent en effet leur moto par la gauche (la preuve avec « Chips »). Allez hue !!!

Le petit bonus : attention le cheval a tendance à dormir debout, assurez vous donc qu’il est bien réveillé avant de le monter.

Un cheval en train de dormir debout 2