Que signifie le mot « chikungunya » ?

Que signifie le mot « chikungunya » ?

0


Le virus du chikungunya est véhiculé par les piqûres du moustique tigre

Depuis quelque temps, une épidémie de chikungunya sévit aux Antilles. Si cette maladie tropicale n’a absolument rien d’amusant, les étranges sonorités du mot « chikungunya » intriguent. Le genre qui rapporte pas mal au « Scrabble ». Le terme vient du makondé (et non du swahili comme on le lit parfois), une langue parlée dans le Sud de la Tanzanie, et signifie « qui se recourbe, qui se recroqueville ». En Français, on traduirait par « maladie qui brise les os ».

Le virus du chikungunya est véhiculé par les piqûres de ces satanés moustiques, le moustique tigre plus exactement. Les personnes atteintes souffrent en général de fortes fièvres et de violentes douleurs articulaires qui entraînent une raideur. C’est pourquoi on surnomme le chikungunya la « maladie de l’homme courbé ». Le virus du chikungunya n’est pas mortel en soi, mais peut-être fatal si le porteur est déjà affaibli ou fragile. Il n’existe pas encore de remède spécifique pour en venir à bout.

Le petit bonus : « Chicken goût quoi » ? Pour éviter de fourcher, on parle souvent du chikungunya en version courte : le « chik ».

Chikungunya : le chik c'est pas chic