Pourquoi un chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?

Pourquoi un chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?

0


Le chat retombe (presque) toujours sur ses pattes grâce au réflexe de redressement

Un chat retombe toujours sur ses pattes, c’est bien connu. Enfin presque : ne balancez pas Félix du 23e étage pour vérifier, il y a des chances que ça marche moins bien. Cette capacité innée à bien retomber après une chute a un nom : le réflexe de redressement. Le félin dispose en effet d’une colonne vertébrale extrêmement flexible qui lui permet de se remettre « à l’endroit », même dans les positions les plus inconfortables.Un chat retombe toujours sur ses pattes grâce à la capacité de redressement

Des connexions nerveuses hi-tech

Mais surtout, le matou a un système de connexions nerveuses hyper élaboré, qui relie ses yeux et son oreille interne (l’organe de l’équilibre) à son cerveau. Si vous faîtes un joli vol plané, vous serez littéralement sens dessus-dessous. Le chat lui, grâce à ses connexions, connaît parfaitement la position de sa tête par rapport au sol, ce qui lui permet de la redresser. Et en une fraction de secondes, il aura remis le reste du corps dans le « bon sens » (pour réaliser cette gymnastique, il lui faut quand même 1,50m de hauteur minimum). Reste ensuite à amortir la chute : en étirant son corps, le chat peut légèrement augmenter la résistance à l’air. Il se sert ensuite de ses pattes avant pour absorber le choc. Sinon c’est 3 semaines de kiné assuré.

Le petit bonus : un chat sur le dos duquel on attacherait une tartine beurrée retomberait-il toujours sur ses pattes ? Mystère…

Un chat avec une tartine beurrée sur le dos retombera-t-il sur ses pattes

En cas de galère technique, le chat a toujours un plan B. Pas fou…

Un chat avec un parapente retombera toujours sur ses pattes

Un chat avec un parachute retombera toujours sur ses pattes 2

Supercat, le chat qui retombe sur ses pattes

Un chat dans un avion retombera toujours sur ses pattes

Un chat volant retombera toujours sur ses pattes

Un chat avec un parachute retombera toujours sur ses pattes