Pourquoi la productivité française chute chaque année au mois de mai

Pourquoi la productivité française chute chaque année au mois de mai

0

Roland Garros fait chuter la productivité des employés au mois de mai 2

Tous les ans à la même période, un étrange phénomène touche la France : pendant quinze jours, la courbe de productivité des entreprises connaît un sérieux coup de mou. Bizarre, bizarre… Comment l’expliquer ? A cause de la succession de ponts et jours fériés (Fête du Travail, 8 mai, Ascension, Pentecôte…) ? Un peu, mais le vrai coupable est ailleurs, porte d’Auteuil : Roland-Garros. « Dès lors qu’il y a des événements sportifs comme Roland ou la Coupe du monde, c’est un problème qui se pose », confirme à « 20 Minutes » Eric Rocheblave, avocat spécialisé dans le droit du travail.

Tentations en hausse, productivité en baisse

Entre les débats sans fin à la machine à café, les arrêts maladie pour regarder Tsonga-Federer « pépère » à la maison, le visionnage des matchs en streaming ou les partages de vidéos, difficile de garder une concentration optimale. Depuis l’arrivée des tablettes et smartphones, la tentation est encore plus forte de suivre le Nadal-Djokovic en « live » tout en préparant son powerpoint pour la réunion de 1Quand on regarde Roland Garros au travail5h. En 2014, la consultation d’internet au bureau à des fins personnelles s’élevait à 50 minutes par jour*. Imaginez donc pendant « Roland »…

Réseau saturé

Le pire, c’est que ce visionnage de masse a tendance à « bouffer » la bande passante, donc à saturer le réseau informatique. Le streaming vidéo consomme en effet dix fois plus qu’une utilisation classique d’Internet. Face à ce « fléau », les entreprises ont en général deux options possibles : soit jouer le jeu (set et match), en organisant des séances collectives à la cafét, soit… sanctionner. Voire licencier pour « faute grave » (et oui, c’est déjà arrivé). Une chose est sûre, si vous séchez le boulot, évitez de vous faire filmer au bord du court Philippe Chatrier…

* Selon une étude Olfeo

Le petit bonus : de la « pédale magique » au « panic button », voici 10 astuces pour mater Roland-Garros au bureau sans vous faire griller…

Keep calm and watch Roland Garros