Pourquoi y a-t-il un trou au milieu du donut ?

Pourquoi y a-t-il un trou au milieu du donut ?

1


L'origine du trou dans le donut

D‘Oh! C’est la question qui vous réveille la nuit. Mais à quoi diable sert ce trou au milieu des donuts ? Et quelle arnaque, sachant que ça fait une bouchée de moins ! Ce délicieux et très diététique beignet sucré, recouvert d’un glaçage, est originaire d’Amérique du Nord. Au Canada, on lui a donné un nom qui claque : « la beigne ». Et s’il a une forme d’anneau, ce n’est pas pour s’en faire un collier ou pour le tenir plus facilement.

Un problème de digestionUn donut par David Olenick

La légende du donut, ou « doughnut » (pâte de noisettes), se serait écrite en 1847. Un certain Hanson Gregory, jeune mousse de 16 ans dans la marine américaine, a des petits problèmes gastriques. Il s’empifre de beignets frits à longueur de journée mais a du mal à les digérer, car la pâte n’est pas assez cuite au centre. Lassé d’avoir le « mal de mer », il  attrape un couvercle en métal et s’en sert comme emporte-pièce pour enlever la partie centrale du beignet. Adieu la tourista, le donut est né !

Le petit bonus : Homer Simpson, infatigable engloutisseur de donuts, est pour beaucoup dans la popularité du beignet en Europe. Hum, un donut !

Homer Simpson est fou des donuts

Des donuts tout frais

Méfiez vous des donuts, ils ne sont pas toujours aussi « sweet » qu’on le pense…

Le donutsaurus rex d'Alejo Malia
© Alejo Malia