Pourquoi met-on des bougies sur un gâteau d’anniversaire ?

Pourquoi met-on des bougies sur un gâteau d’anniversaire ?

0


Souffler une ou des bougies sur son gâteau d anniversaire est une tradition qui remonte à l antiquité

« Happy birthday to you !!!! Happy birthday to you !!! » Lorsque l’on fête un anniversaire en famille ou entre amis, le rituel est immuable : quelqu’un éteint la lumière, apporte le gâteau sous les « vivas » en essayant de ne pas se vautrer, puis la star du jour souffle les bougies tant bien que mal – si possible en postillonnant sur le fraisier ou le fondant au chocolat et en étalant la cire partout. Mais pourquoi met-on des bougies sur un gâteau d’anniversaire ?

J’ai demandé à la lune…

La tradition remonte à loin, puisqu’on en trouve les premières traces dès l’antiquité grecque. A l’époque pour célébrer un anniversaire, on se rendait dans un temple pour honorer Artémis, déesse (entre autres) de la lune, symbole de fertilité et de fécondité. On lui préparait donc un joli petit gâteau au miel rond comme la lune, sur lequel on plaçait des cierges pour imiter la lueur de l’astre. Il ne restait plus qu’à se meEn Occident, on place autant de bougies que d années célébrées sur un gâteau d anniversairettre à genoux, souffler ces bougies censées porter un voeu jusqu’aux dieux, et espérer leurs bonnes grâces en retour. Et oui, ça n’était jamais juste pour leurs beaux yeux…

Des bougies à « fumer » d’un coup

Ce pouvoir « magique » des bougies, capables d’exaucer des souhaits ou des prières, a traversé toutes les époques. Autrefois, on s’en servait d’ailleurs aussi pour éloigner les démons. Aujourd’hui, on dispose sur le gâteau autant de bougies que le nombre d’années fêtées – ou juste un chiffre, ce qui est beaucoup moins galère. Avant de souffler, la personne qui fête son anniversaire doit formuler un voeu en secret. S’il éteint toutes les bougies en une seule fois, son souhait sera exaucé. Autant vous le dire tout de suite, ça ne marche pas à tous les coups. Mais le jeu en vaut la chandelle…

Vous quand vous soufflez fièrement vos bougies d’anniversaire…
Birthday cake. Il faut souffler toutes les bougies d'un coup pour que votre voeu se réalise.
Vous quand ce n’est pas VOTRE anniversaire…
Un frère jaloux de sa petite soeur
… ou quand vous êtes chargé d’amener le gâteau

Accident de gâteau d'anniversaire quand cet homme chute lamentablement

 

Keep Calm Birthday / Je ne suis pas vieux, je suis plus mûr