Pourquoi la clémentine porte-t-elle ce nom ?

Pourquoi la clémentine porte-t-elle ce nom ?

0


Une clémentine, à ne pas confondre avec la mandarine. La clémentine doit son nom à frère Clément, le moine-botaniste qui l'a créée en Algérie. Ce fruit possède de nombreuses vertus, par exemple dans la prévention des maladies cardiaques ou vasculaires

« Oh my darling, oh my darling, oh my darling Clementine! » Quand la clémentine pointe le bout de son nez, c’est que Noël approche. Bourré de vitamines, le petit agrume orange est aussi un allié idéal pour traverser l’hiver. Mais au fait, pourquoi ce fruit venu du Sud s’appelle-t-il clémentine ? Le prénom d’une femme, une « belle plante » dont un botaniste serait tombé éperdument amoureux ? Presque, mais en moins romantique.

Sucrée, sans pépins, facile à éplucher

La clémentine doit tout simplement son nom à son inventeur, Vital Rodier, ou plutôt frère Clément (1839-1904). Membre de l’Institut des Frères de Notre-Dame de l’Annonciation, ce moine-agronome français s’occupait du jardin de l’orphelinat de Misserghin, près d’Oran en Algérie. En 1892, aidé du botaniste Louis-Charles Trabut, il tente de croiser un oranger avec un mandarinier. Le fruit de cette expérience : un nouvel agrume sucré, sans pépins ou presque, facile à éplucher, qui plaît beaucoup aux enfants de l’orphelinat. D’abord appelée « mandarinette », la nouvelle venue est finalement baptisée clémentine, en hommage à frère Clément. La clémentine servira plus tard à créer d’autres variétés hybrides, comme la tangerine ou la clemenvilla.

Le petit bonus : une fois mûre, la clémentine est de couleur verte. C’est la baisse de température qui la fait passer au orange.

Pas facile de distinguer la clémentine de la mandarine, de la satsuma ou de la tangerine. Tous ces agrumes bourrés de vitamines, minéraux et oligo-éléments se ressemblent beaucoup car ce sont des variétés différentes mais de la même famille.

 

Vitamines, minéraux, action anti-vieillissement… voici 7 vertus et bienfaits de la clémentine.