Pourquoi les cowboys portaient-ils des vestes à franges ?

Pourquoi les cowboys portaient-ils des vestes à franges ?

0


Un cowboy avec une bonne grosse veste à franges

Hiiiiiiiiihaaaaaaaaaa!!! Dans les soirées « country », vous faîtes toujours fureur avec votre veste à franges bien élimée aux manches. Un vêtement immortalisé par les westerns, et qui cartonne toujours dans certains coins des Etats-Unis (au Texas, quoi…). A l’origine, cette veste en peau de bête était portée par les Indiens d’Amérique, et les franges n’étaient pas là pour faire joli.

Des lanières pour accrocher le gibier

Pour les chasseurs, ces lanières en cuir servaient en fait à accrocher du petit gibier comme des oiseaux, des lapins ou des rongeurs (avec un bison ça marche tout de suite moins bien). Pratique pour les transporter tout en gardant les mains libres, surtout à cheval. Lors de la conquête de l’Ouest, les colons ont trouvé cette idée très astucieuse, et l’ont reprise à leur compte. S’ils avaient pu, ils y auraient d’ailleurs accroché des Sioux, des Apaches, des Cheyennes… Petit à petit, les franges ont perdu leur usage d’origine, pour devenir un simple élément de décoration.

Le petit bonus : dans ses westerns, Clint Eastwood n’était pas très veste à franges mais plutôt « poncho ». Une allergie au cuir, sans doute…

Clint Eastwood dans "Le Bon, la Brute et le Truand"