Pourquoi le « cul » des bouteilles de vin est-il creux ?

Pourquoi le « cul » des bouteilles de vin est-il creux ?

1

Les bouteilles de vin ont un fond creux
Pas besoin d’être sommelier pour avoir remarqué que le fond des bouteilles de vin était creux et arrondi. Et bien il ne s’agit pas simplement d’une coquetterie. L’explication « officielle » est on ne peut plus pratique : ce fond concave, pensé par les producteurs de vin dès le IVe siècle, sert tout simplement à stabiliser la bouteille en lui évitant de trop vaciller. Un fond plat rendrait son équilibre bien précaire. Cet enfoncement est appelé « piqûre » (pour rappel).

Juste une illusion ?Des bouteilles de vin. Si le fond de ces flacons est arrondi, ce n'est pas pour faire joli, mais pour les rendre plus stables et empêcher qu'elles ne tombent sur la table.

D’autres explications ont été avancées, mais pas vraiment validées. Ce culot plus ou moins bombé faciliterait par exemple la prise en main de la bouteille, en s’aidant de son pouce. Ou bien il permettrait de « faire illusion », donnant l’impression que la bouteille contient plus que ses 75cl réglementaires. Pourquoi pas…

Un fond spécial pour le tsar

Une chose est sûre : les bouteilles de vin à fond plat les plus célèbres provenaient de la cuvée « Cristal » de la maison de champagne Roederer, commandée par Alexandre II en 1876. Légèrement parano (à juste titre, puisqu’il mourra dans un attentat), le tsar craignait que ses opposants cachent des exposifs dans le creux du flacon. Allez, trinquons à sa santé. Na zdarovié !

Le petit bonus : quant à la couleur verte de la bouteille de vin, elle devait à l’origine protéger le précieux nectar de la lumière. Aujourd’hui c’est surtout une question d’esthétique.
La bouteille de vin à décanter, il fallait y penser. Mais si certaines bouteilles de vin ont le fond plat, elles restent en général aec le "cul" bombé pour plus de stabilité.
La bouteille de vin à décanter, il fallait y penser (crédit : Estal)