Pourquoi la pêche Melba a un vrai nom de diva

Pourquoi la pêche Melba a un vrai nom de diva

0

Une pêche Melba, du nom de la cantatrice

Une pêche pochée (pas facile à dire), de la glace à la vanille, un peu de sirop, un coulis de framboise… Miam, la pêche Melba est un savoureux dessert créé en 1894 par le chef français Auguste Escoffier. Son nom est un hommage « so sweet » à la cantatrice australienne Nellie Melba (Helen Porter Mitchell, de son vrai nom). En représentation au Savoy Hotel de Londres, la soprano invite le chef à assister à l’opéra. Celui-ci est littéralement époustouflé par la diva, qui lui inspire logiquement… un dessert. Il lui aurait même lancé : « Vous avez une sacrée pêche, Melba ». Ah non, pardon…

Un dessert léger et et élégant comme un opéra

Auguste Escoffier se lance dans son oeuvre. Il taille un cygne dans de la glace – clin d’oeil au spectacle, dans lequel le volatile apparaît -, coupe non pas la poire en deux, mais une pêche, ajoute de la glace à la vanille, de la purée de framboise et une pincée de sucre : c’est prêt, à table ! Nellie Melba n’a plus qu’à déguster ce dessert raffiné et élégant qui porte son nom. De quoi avoir la banane.

Le petit bonus : Nellie Melba apparaît dans un épisode de la série Downton Abbey, elle y donne un petit concert privé à la famille Crawley.
La vraie Nellie Melba
La vraie Nellie Melba (qui nétait pas une femme à barbe, c’est juste une illusion)…

 

Nellie Melba dans Downton Abbey
… et Nellie Melba dans Downton Abbey