Pourquoi cette marinière Zara n’est pas née sous une bonne étoile

Pourquoi cette marinière Zara n’est pas née sous une bonne étoile

0


Cette marinière Zara, avec son étoile jaune rappelant l'étoile juive, a déclenché une polémique. La marque  espagnole n'en est pas à sa première maladresse douteuse.

Chez Zara, certains semblent un peu dans la lune, ou la tête dans les étoiles plus exactement. La marque espagnole de prêt-à-porter croyait vraiment bien faire en sortant une marinière avec sur la poitrine… une bonne grosse étoile jaune à six branches. Sauf que ce symbole très connoté a tout de suite rappelé, dans l’imaginaire collectif, l’étoile jaune que les nazis faisaient porter aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et inévitablement déclenché une polémique. Chez Zara, personne n’avait flairé la boulette, et pour cause : en fait, « le design original est inspiré des étoiles de shérif des westerns », comme l’a benoîtement expliqué une porte-parole.

Zara et les bourdes en série

Face à ce « bad buzz », la chaîne de magasins de vêtements a aussitôt retiré la marinière « étoilée » et fait profil bas : « Nous comprenons qu’il existe une sensibilité à ce sujet et, bien entendu, nous nous excusons auprès de nos clients ». Si la bonne foi de la marque espagnole est évidente, il faut avouer que l’association étoile jaune + rayures est d’une maladresse incroyable. Surtout que cette jolie faute de goût en rappelle une autre du même style. En 2007, Zara avait en effet commercialisé un sac avec, brodée dessus, une… croix gammée. Là, il faut avouer que ça commence à faire beaucoup… A quand une doudoune « Heil Hitler » ?

Le petit bonus : un shérif en marinière ? Peut-être pas le vêtement le plus approprié pour impressioner les hors-la-loi du Far-West. Et pourquoi pas un tutu ?

Un shérif et son étoile à cinq branches