Pourquoi la pizza Margherita s’appelle-t-elle comme ça ?

Pourquoi la pizza Margherita s’appelle-t-elle comme ça ?

4


La pizza Margherita, reine des pizzas, s'appelle comme ça en hommage à la reine Marguerite de Savoie

Huuuum, mamma Mia ! Même si elle ne s’appelle pas Regina, la Margherita est bien la reine des pizzas. Ou du moins la plus populaire. D’ailleurs, d’où lui vient son petit nom ? De la fLa pizza Margherita est la reine des pizzasemme d’un pizzaïolo ou de la mère d’un patron de pizzeria ? L’origine est d’un rang beaucoup plus « noble ». Née à la fin du XIXe siècle, elle se nomme ainsi en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie.

Les couleurs de l’Italie unifiée

En 1889, alors que Marguerite est en visite à Naples avec son époux, le roi Umberto Ier, on tient à lui faire découvrir  la gastronomie locale. Une mission confiée au meilleur cuisinier de la ville, Don Raffaele. Pour marquer le coup, celui-ci imagine une pizza aux couleurs de l’Italie fraîchement unifiée. Il opte donc pour des ingrédients de couleur verte (basilic), rouge (tomate) et blanche (mozzarella). La reine est emballée, le « chef » baptisera donc sa pizza « Margherita ». Une histoire aussi simple que la recette minimaliste de cette pizza : c’est d’ailleurs ce qui fait son succès et la rend indémodable. Paolo, trois Margheritas pour la 12 !

Envie de mettre la main à la pâte ? Suivez la recette du chef !

Le petit bonus : heureusement que le drapeau italien n’est pas bleu, gris et rose, le choix des ingrédients aurait été un peu prise de tête et le résultat moins appétissant…

La pizza Margherita a les couleurs du drapeau italien