Pourquoi la baguette de pain a-t-elle été inventée ?

Pourquoi la baguette de pain a-t-elle été inventée ?

0


Demandez à un étranger lambda ce que lui évoque la France, il vous répondra sûrement : Tour Eiffel, camembert, baguette (avec vin et croissant comme petite variantes). Désespérant, mais pas si faux. Pourtant, le Français ne naît pas une baguette à la main. Celle-ci n’est d’ailleurs pas si vieille que ça puisqu’elle date des années 1920. Et sa forme allongée n’est pas dûe au hasard.La fameuse baguette à la française

Allonger pour diminuer…

A l’époque, une nouvelle loi avait interdit aux artisans de travailler avant 4h du matin. Difficile, dans ces conditions, de préparer pour l’aube la traditionnelle boule de pain, qui demande un temps de cuisson important. Pour contourner l’obstacle, les boulangers ont trouvé l’astuce : étirer la pâte pour diminuer le temps de pétrissage, de levage et de cuisson. Bingo ! La baguette est très vite devenue populaire. Classique, « tradition », « parisienne », croustillante, pas trop cuite, etc… aujourd’hui vous auriez bien du mal à vous passer de votre (très) chère baguette.

Le petit bonus : amateur de baguette et de pain en général, souvenez-vous bien de ne jamais poser votre tartine à l’envers, sinon…

Poser sa tartine à l'envers attire le diable, c'est le côté obscur de la tartine de pain