Pourquoi l’iPhone affiche toujours 9h41 dans ses pubs

Pourquoi l’iPhone affiche toujours 9h41 dans ses pubs

0


Pourquoi l'iPhone et les produits Apple indiquent toujours la même heure dans les pubs et promotions

Si vous êtes « Apple-addict », le détail ne vous aura peut-être pas échappé. Dans les premières campagnes publicitaires pour iPhone, iPad ou Mac, l’appareil mis en avant affichait toujours la même heure : 9h41. Et au tout début c’était 9h42. Un choix très marketing qui ne doit rien au hasard. Petit retour en arrière.

Avec l’iPhone, Apple « réinvente le téléphone »

Nous sommes le 9 janvier 2007, au « MacWorld » de San Francisco. Le gourou Steve Jobs présente le tout premier iPhone et prévient : « Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone ». Après une grosse demi-heure de « blabla » typique des « keynotes », l’écran géant placé derrière le défunt patron dévoile enfSteve-Jobs-lors-dune-keynote-dApple-pour-la-présentation-de-l'iPhonein au monde entier le « produit révolutionnaire », le fameux iPhone. Il est 9h42. Comme un symbole, c’est cette heure exacte qui sera utilisée pour les supports promotionnels de la marque à la pomme.

De 9h42 à 9h41…

Mais en 2010, nouvelle « révolution » : Apple adopte le changement d’heure. Pour la présentation de l’iPad, il n’est plus 9h42, mais 9h…41. Hep, hep, une minute pas si vite : et pourquoi donc ? « Nous concevons les keynotes de lancement de produits pour que la révélation intervienne autour de la 40e minute, expliquait Scott Forstall, ancien vice-président en charge d’iOS. Quand la grande image du produit apparaît sur l’écran, nous voulons que l’heure affichée sur l’illustration de l’appareil soit proche du temps réel que donnent les montres du public. Mais nous savons que nous n’arriverons pas à la 40e minute exactement. Pour l’iPhone, nous l’avons fait en 42 minutes, ce qui s’est avéré plutôt précis. Pour l’iPad, il nous a fallu 41 minutes. » Voilà donc pour le grand mystère de « l’heure magique ». A la bonne heure.

Le petit bonus : mais attention, avec la toute dernière Apple Watch, il est désormais 10h09 . Préparez-vous donc à régler vos montres. Chez Apple, c’est vraiment la révolution permanente…
La toute nouvelle Apple-Watch affiche désormais 10h09, donc remettez vos pendules à l'heure
Et ça c’était avant…

Quand l'iPhone affichait 9h42, aujourd'hui il indique 9h41 dans les publicités