Pourquoi la station Bonne Nouvelle s’appelle comme ça

Pourquoi la station Bonne Nouvelle s’appelle comme ça

0

La station de métro parisienne Bonne Nouvelle, sur les lignes 8 et 9, vue par le photographe par Janol Apin

Picpus, Bonne Nouvelle, La Muette, Argentine, Filles du Calvaire… Le métro parisien ne manque pas de stations au nom intriguant. En partant au boulot ou en rentrant de soirée, vous levez parfois le nez de votre smartphone et vous vous dîtes : mais pourquoi Montparnasse « Bienvenüe » ? Penchons nous un peu sur la petite histoire du « Métropolitain » et ses noms bizarres. Aujourd’hui : Bonne Nouvelle.

Autant vous le dire tout de suite, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que nous avons l’explication à ce drôle de nom. La mauvaise, c’est qu’elle n’a rien de bien folichonne. La station Bonne Nouvelle s’appelle comme ça tout bêtement en référence à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Et la « breaking news » en question, c’était l’AnnonciationLa station de métro parisienne Bonne Nouvelle, cet épisode biblique dans lequel l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie sa grossesse miraculeuse. Merci pour l’info !

Bonne Nouvelle, pas pour tout le monde…

Edifiée en 1563, démolie, reconstruite, redémolie… Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle a souvent fait les frais des guerres de religions. Du monument reconstruit en 1624 par Anne d’Autriche, seul le clocher a survécu. Située sur les Grands Boulevards (lignes 8 et 9), la station Bonne Nouvelle aussi a eu droit à un petit lifting en 2000. Pour le centenaire du métro, elle a été redécorée sur le thème du cinéma. D’où ses lettres gondolées, clin d’oeil au fameux panneau « Hollywood ».

La station de métro Bonne Nouvelle à Paris. Les lettres du panneau sont une référence à Hollywood.

Merci à Janol Apin pour l'illustration tout en haut. Retrouvez son projet Métropolisson par ici, ou achetez carrément le livre par là.
Cliquez sur la rame pour embarquer dans notre mini-sérieLe métro parisien. Découvrez notre mini-série sur les noms de stations en cliquant sur la photo.