Pourquoi y a-t-il 13 bandes sur le drapeau américain ?

Pourquoi y a-t-il 13 bandes sur le drapeau américain ?

2


Le drapeau américain comporte 13 (treize) bandes horizontales rouges et blanches, et 50 (cinquante) étoiles. Les bandes représentent les premiers Etats créés par les colons, et les étoiles symbolisent l'ensemble des Etats-Unis d'Amérique.

C‘est bien connu, les 50 étoiles qui figurent sur le drapeau américain représentent les 50 États membres des États-Unis. Un grand classique. Mais qu’en est-il des 13 bandes rouges et blanches qui ornent la bannière étoilée ? Et bien c’est à peu près le même principe puisqu’elles mettent à l’honneur les États fondateurs*, c’est-à-dire les treize colonies britanniques qui donnèrent naissance aux États-Unis d’Amérique, au XVIIe siècle.

Des bandes cousues en symbole de l’union sacrée

Sur les drapeaux américains authentiques, les bandes horizontales sont cousues l’une à l’autre (et pas juste imprimées), une façon de symboliser l’union indéfectible entre les États fondateurs. L’étendard du pays de l’Oncle Sam a évolué au fil du temps et de la conquête de l’Ouest. A l’origine, il n’y avait logiquement que 13 étoiles à cinq pointes dans le fameux rectangle bleu. Elles se sont multipliées pour former cette « constellation » d’États. Le drapeau américain est aussi appelé « Stars and stripes » (étoiles et bandes) ou « The Star-Spangled Banner » (la bannière étoilée).

*Les treize États fondateurs sont : Virginie, Massachusetts, New-Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New-Jersey, New-York, Pennsylvanie et Georgie.

Le petit bonus : le dernier État à avoir rejoint le groupe est Hawaï, en 1960. Un an pile poil avant la naissance d’un certain Barack Obama sur cette même terre…

La bannière étoilée, le drapeau des Etats-Unis. Afin de souligner la fraternité et la solidité des liens qui unissent les Etats américains, les bandes du drapeau sont cousues entre elles.

Keep calm and love USA