Pourquoi le quartier de la Défense s’appelle comme ça

Pourquoi le quartier de la Défense s’appelle comme ça

0


Vue aérienne du quartier de La Défense à Paris

Vous ne trouvez pas que le quartier de la Défense porte mal son nom ? Avec ses immenses tours qui abritent les sièges des principales multinationales, on aurait plutôt imaginé « le quartier de la Finance » ou « l’esplanade du Business », non ? Sauf que si ces anciens terrains sLa Statue La Défense de Paris de Barriasitués à cheval sur Courbevoie, Puteaux et Nanterre ont été baptisés ainsi, ce n’est pas en référence à l’armée, mais à une statue : « La Défense de Paris », du sculpteur Louis-Ernest Barrias.

Déplacée, puis replacée

Ce bronze été réalisé en 1883, en mémoire des milliers de victimes du siège de Paris, lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Erigée au niveau du rond-point de Courbevoie, la statue a du être déplacée en 1964 avec le début les travaux de construction du quartier. Mais elle a été rapatriée presque 20 ans plus tard, quasiment à son emplacement initial. Nan mais… Aujourd’hui, elle trône toujours fièrement sur le parvis, au milieu des gratte-ciels. A peine dépaysée.

Le petit bonus : La Défense aujourd’hui, c’est 3 500 000 m² de bureaux, 3000 entreprises et plus de 180.000 petites fourmis au travail.

Les travailleurs du quartier de la Défense