Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

1


Golum lui ne porte pas d' alliance à l'annulaire, et il ne sait sûrement pas pourquoi on porte son précieux du côté gauche.

Bon c’est sûr, tournée comme ça, la réponse est dans la question. Vous rétorquerez donc : parce que l’annulaire s’appelle ainsi PRECISEMENT car il est le doigt sur lequel on porte l’anneau… Reformulons donc tout ça : pourquoi a-t-on choisi le quatrième doigt de la main comme support de l’alliance de mariage ou de fiançailles ? L’origine de cette pratique proviendrait de Chine. Dans l’Empire du milieu, chaque doigt représente un proche ou un membre de la famille :

  • Le pouce symbolise les parents
  • L’index symbolise les frères et soeurs
  • Le majeur symbolise… vous-même, au milieu. Quel égocentrisme…
  • L’annulaire symbolise le/la conjoint(e)
  • Le petit dernier, l’auriculaire symbolise les enfants, la descendance
L’annulaire relié au coeur

Mais dans la culture occidentale aussi, l’annulaire avait une place à part. On trouve ainsi une autre explication à cette tradition dans la Grèce Antique. Les médecins pensaient à l’époque qu’une veine reliait directement l’annulaire au coeur : la « vena amoris ». D’où l ‘idée de protéger l’amour avec un anneau. Quant à l’habitude de porter l’alliance du côté gauche, elle est également liée à la place du coeur, qui se trouve -normalement- à gauche. Pour une fois que les gauchers sont favorisés…

Le petit bonus : rien à voir avec l’alliance mais si l’on suit la croyance chinoise, les enfants font donc un peu office de coton-tiges. Sympa.

Pour les Chinois les enfants font donc office de coton-tiges. Autrefois, ils étaient en effet associés à l'auriculaire.