Pourquoi Paris a-t-elle le numéro de département 75 ?

Pourquoi Paris a-t-elle le numéro de département 75 ?

0


Paris figure en gros sur la carte Michelin. La capitale française a une particularité : elle est à la fois une ville et un département (numéro 75)

Calvados ? 14 ! Mayenne ? 53 ! Paris ? Bah, 75… En jouant au jeu des départements sur la route des vacances (mais si, on l’a tous fait), vous vous êtes sûrement fait la remarque : il y a un truc qui cloche dans la numérotation des départements. Ces numéros sont en effet attribués par ordre alphabétique, donc selon toute logique, Paris devrait se trouver entre l’Orne (61)La ville de Paris et sa tour Eiffel, symboles de la Ville Lumière et du tourisme en France. Paris est l'une des villes les plus visitées au monde. et le Pas-de-Calais (62). Alors que fait donc notre chère capitale entre la Haute-Savoie (74) et la Seine-Maritime (76) ?

Des départements « rebaptisés »

En fait le numéro 75 correspond à l’ancien département de la Seine. Un département rayé de la carte en 1968, suite à la loi de réorganisation de la région parisienne, que l’on appelle aujourd’hui Île-de-France. Enfin rayé, pas tout à fait. La Seine a en fait été divisée en quatre nouveaux départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Cest-à-dire la Ville Lumière et sa petite couronne. Pour les mêmes raisons, d’autres départements comme par exemple les Yvelines (anciennement Seine-et-Oise) ont un numéro étonnant. Bref, tous ces redécoupages ont crée un joli bazar et brisé la logique alphabétique.

Le petit bonus : Paris cherche décidément toujours à se faire remarquer, puisqu’elle est l’unique commune française qui soit en même temps un département.

La carte de l'Ile-de-France et de ses départements. Si Paris porte le numéro de département 75, c'est parce qu'il fait référence à l'ancienne localité de la Seine, aujourd'hui disparue.