Pourquoi célèbre-t-on la Toussaint ?

Pourquoi célèbre-t-on la Toussaint ?

1


La Toussaint est la fête de tous les saints, et par extension la fête des morts. Tous ces petits cupcakes représentent un saint différent, tout de même plus apétissant qu'une ostie...

Après l’exubérance d’Halloween, place à la Toussaint. Et oui ça calme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « fête » en mémoire de tous les saints du panthéon catholique, connus ou inconnus. Depuis le VIIIe siècle, sous le règne du pape Grégoire IV, la Toussaint est célébrée le 1er novembre. Les protestants s’abstiennent volontiers de fêter l’événement, et pour cause : ils sont allergiques au mot « saint », qu’il s’agisse de la Sainte Vierge, du Saint-Père, du Saint-Suaire ou de toute autre sainte relique. Au moins vu comme ça, on ne perd pas de temps à chercher à quel saint se vouer. Les Un bon vieux temps de Toussain dans un cimetière. En général, la météo n'est pas du genre clémente le premier novembre, d'où cette multitude d'expressions en rapport avec la Toussaint.orthodoxes, quant à eux, eux, honorent leurs saints le dimanche suivant la Pentecôte.

Un vrai temps de Toussaint…

Normalement la Toussaint n’est pas la fête des morts, qui est elle fixée au 2 novembre. Mais comme en France le 1er novembre est un jour férié, on en « profite » pour aller au cimetière ce jour-là, histoire de fleurir les tombes avec un bouquet de chrysanthèmes. Enfin la Toussaint, c’est aussi une occasion en or de causer météo. Le fameux « temps de Toussaint » a en effet inspiré un paquet de dictons et prévisions, du genre « givre à la Toussaint, Noël malsain » ou « Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains ». Bref, à tous les coups on perd…

Le petit bonus : ne pas confondre la Toussaint avec les « All Saints ». Le Girls band britannique préférait plutôt mettre en avant « l’atout seins »…