Pourquoi le trèfle est-il l’emblème de l’Irlande ?

Pourquoi le trèfle est-il l’emblème de l’Irlande ?

0


Des trèfles

Le trèfle à quatre feuilles a beau porter bonheur, c’est un autre trèfle que les Irlandais ont dans le coeur, même si celui-là n’a que trois feuilles. Le « shamrock » (qui signifie « jeune plante à trois feuilles », en gaélique) est en effet l’un des symboles de l’Irlande* depuis le Ve siècle. C’est-à-dire depuis l’évangélisation de l’île par Saint-Patrick, un évêque missionnaire d’origine écossaise.Saint-Patrick, saint patron de l'Irlande

L’image de la Trinité

Pour convertir au christianisme ces autochtones un peu bourrus et aux croyances druidiques, Patrick aurait eu besoin d’employer quelques subterfuges. Ainsi selon la légende, lors d’un sermon au Rock de Cashel, il aurait cueilli un trèfle pour leur expliquer le concept de la Sainte-Trinité : à la fois triple (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et unie. Il faut croire que la métaphore a fait son petit effet, puisque même le roi Aengus a été convaincu. Aujourd’hui, l’Irlande est chrétienne à 95% (avec quelques très légères tensions entre catholiques et protestants, on vous le concède). Saint-Patrick, lui, a carrément été nommé Saint-Patron du pays. Ça c’est de l’évangélisation réussie !

*L’emblème officiel de l’Irlande est la harpe celtique

Le petit bonus : aujourd’hui, Saint-Patrick est surtout le saint patron des buveurs de bière du monde entier, qui lui rendent un hommage appuyé tous les 17 mars (anniversaire de sa mort en 461). Cheers mate !

La bière coule à flot pour Saint-Patrick's Day

D’ailleurs même Dark Vador fête le St-Patrick’s Day

Même Dark Vador fête la St-Patrick

Keep calm and shamrock on