Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?

Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?

1


Le Père Noël en rouge et blanc

Ho! Ho! Ho! C’est la star de Noël, avec sa grande barbe blanche, sa hotte et ses joujoux par milliers. Et sa tenue rouge vif est traquée par tous les enfants le 24 au soir, squattant devant la cheminée avant de lâcher l’affaire, convaincus par leurs parents. Mais contrairement à une légende tenace, ce n’est pas (seulement) à cause de Coca-Cola que le Père Noël est rouge et blanc. Au Moyen-Âge déjà Saint-Nicolas, sorte d’ancêtre du Papa Noël, porte déjà une cape rouge carmin.

Père Noël rouge, Père Noël vertUn Père Noël vert

Au XIXe siècle, Saint-Nicolas s’exporte aux Etats-Unis, en même temps que les colons hollandais. Là-bas, il devient Santa Claus (Santa pour les intimes), et perd son côté religieux pour devenir païen. L’âne est remplacé par huit rennes, la mitre et la crosse par une hotte remplie de cadeaux. Les illustrateurs américains continuent de le dessiner avec des habits rouge et blanc. Mais en Europe, les couleurs du Père Noël diffèrent d’un pays à l’autre. En Angleterre par exemple, « Father Christmas » est vert.

Représentant de commerce chez Coca-Cola

Le Père NoëlC’est dans les années 1930 que les fameuses pubs Coca entrent en scène. La firme américaine décide d’utiliser le potentiel marketing du Père Noël : dans ses habits rouge et blanc, couleurs de la marque, on le voit boire des bouteilles de Coca pour reprendre des forces pendant la distribution de cadeaux. Une « récupération » d’abord contestée. Mais ces pubs vont très vite devenir populaires, et finiront par mettre tout le monde d’accord sur la couleur du Père Noël.

Le petit bonus : Santa devait vraiment avoir des actions chez Coca, car il a beaucoup, beaucoup bossé. Voici quelques pubs parmi tant d’autres.

Santa boît du Coca pendant la distribution de cadeaux

Le Père Noël always Coca Cola

Santa kiffe le Coca

Santa boit du Coca Cola et il aime ça

 

Le Père Noël et Coca-Cola, une grande histoire d'amour

Santa, Coca-Cola et les enfants

Santa Claus boit du Coca-Cola