Pourquoi le lendemain de Noël est-il appelé « Boxing Day » ?

Pourquoi le lendemain de Noël est-il appelé « Boxing Day » ?

0


Des cadeaux de Noël façon Boxing Day

Pas de trêve des confiseurs pour les footballeurs anglais. A peine le temps de digérer la dinde et le Christmas pudding, qu’ils retournent gambader sur les terrains dès le lendemain pour le Boxing Day. C’est d’ailleurs l’un des moments préférés des supporters, qui se rendent aux matches en famille ou vont le regarderboxing day au pub. Un beau cadeau de Noël pour eux, qui peuvent suivre leur équipe favorite même pendant les fêtes. Surtout que le 26 décembre est « Bank Holiday », c’est-à-dire férié.

Des étrennes pour le personnel

Le terme Boxing Day viendrait d’une ancienne tradition de la haute société britannique. Le lendemain de Noël, les employés et domestiques recevaient en effet une petite boîte de la part de leur employeur. Celle-ci pouvait contenir de l’argent, un vêtement ou un cadeau. La tradition voulait aussi que les employés puissent récupérer les restes du repas du réveillon. Ils mettaient la nourriture dans une boîte (une « box », donc) avant d’aller la partager avec leur famille.

Le petit bonus : aujourd’hui Boxing Day est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires, puisque les magasins proposent des soldes monstres outre-Manche. Avec Noël, le business n’est jamais bien loin…

Les soldes de Boxing Day

Pour Boxing Day, le Père Noël est toujours là en tribune pour soutenir son équipe

Des pères Noël au match de foot

Le Père Noël dans les tribunes de Premier League