Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

1


Le Président de la République François Hollande lors des cérémonies du 8 mai, sous la pluie évidemment.  Cette date commémore la capitulation de l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, mettant un terme à un conflit qui aura fait des millions de victimes.

On est tous bien au courant que c’est un jour férié. Quand il s’agit de gagner une grasse matinée… En revanche, vous rappelez-vous précisément ce que l’on célèbre le 8 mai ? La Fête du Travail ? C’est cela. Ah non je sais, l’Ascension ! Bien tenté… La victoire en Coupe du Monde ? Allez ça suffit : on commémore évidemment la fin des combats de la Seconde guerre mondiale en Europe. La veille, le 7 mai 1945, les Allemands ont signé leur capitulation à Reims.

Un 8 mai qui a du mal à se fixer

Le 8 mai aura connu bien des chamboulements au fil des décennies : d’abord chômé, puis travaillé, à date variable, puis à date fixe… François Mitterrand tranche en 1981, avec un 8 mai « fixe » et férié. La totale. Ce jour-là le rituel présidentiel est immuable : passage en revue des troupes sur la place de l’Étoile, dépôt de gerbe, flamme du soldat inconnu. Et petite nouveauté sous François Hollande : il pleut.

Le petit bonus : il n y a qu’en France que le 8 mai est férié. Aux Etats-Unis par exemple, on rend hommage fin mai aux soldats tués au combat, lors du « Memorial Day ». Sacrés Français…

Pendant les cérémonies du Memorial Day aux Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, on rend hommage aux soldats mort pendant la seconde guerre mondiale fin mai, et non pas le 8 mai comme en France.