Pourquoi toutes les gondoles de Venise sont noires

Pourquoi toutes les gondoles de Venise sont noires

0

Venise, ses gondoles noires et ses gondoliers. Si les embarcations sont toutes de la même couleur, c'est pour éviter la surenchère et les dépenses de décoration excessives.

« Laisse les gondoles à Venise, le printemps sur la Tamise… » Pardon, je ne vous avais pas vu. Si vous avez visité Venise, vous avez forcément fait un tour en gondole (pour un petit baiser sous le Pont des Soupirs par exemple). Il faut dire que c’est un peu le taxi ou le « pousse-pousse » local. Et peut-être avez-vous remarqué que ces embarcations, nées au XIe siècle, sont toutes de la même couleur : noire. Mais pourquoi cette allure bien sobre, pour ne pas dire austère ? Ce n’est pas pour commémorer la peste qui a frappé la ville italienne à plusieurs reprises, comme le dit la légende.Venise et ses gondoles, un cliché du romantisme de la Sérénissime. Ce sont les Doges qui ont imposé cette couleur aux propriétaires au XVIe siècle, car ceux-ci se livraient une concurrence déraisonnable pour avoir la plus belle gondole.

Des gondoles trop « bling-bling »

En fait il s’agit d’un décret pris en 1562 par les doges, les dirigeants de la République de Venise. Jusque-là ces drôles de barques, devenues un moyen de transport très prisé, étaient ornées librement par leur propriétaire. Mais très vite, la gondole a fait office de signe extérieur de richesse, un peu comme la grosse « bagnole » aujourd’hui. Les Vénitiens fortunés se lançaient dans une course ruineuse pour avoir la plus belle, la plus richement décorée, la plus « bling-bling » en gros. Pour mettre fin à cette compétition déraisonnable, qui mettait en péril l’équilibre de la Sérénissime, les doges ont sifflé la fin de la récré et imposé le noir.

Le petit bonus : Venise comptait plus de 10.000 gondoles à son apogée, au XVIe siècle. Aujourd’hui il en reste environ 400, qui servent surtout à promener les touristes.

Allez, c’est vraiment parce que vous insistez…