Pourquoi les gardes britanniques portent des bonnets à poils

Pourquoi les gardes britanniques portent des bonnets à poils

0


Les guards britanniques et leur fameux bonnet à poils d'ours

Les soldats de la garde royale britannique sont du genre « poilants ». Le monde entier connaît leur célèbre couvre-chef en poils d’ours, véritable signe distinctif. Et pourtant il est… français ! Encore un sale coup de la Perfide Albion. A l’origine, ce haut bonnet était porté par les grenadiers de la Garde impériale de Napoléon. Il avait l’avantage de tenir chaud, et sa forme faisait paraître les combattants plus grands, donc plus intimidants. Sauf qu’en 1815, les troupes françaises essuient une cuisante défaite à Waterloo, morne plaine. Les soldats de Sa Majesté s’emparent de Un garde royal britanniquecette drôle de coiffe, tel un trophée de guerre. Et comme l’essayer c’est l’adopter, ils finiront par la conserver.

De véritables poils d’ours

Aujourd’hui, on aperçoit surtout cette bombe velue (surnommée « oursin ») du côté de Buckingham Palace. Le bonnet étant réalisé avec de véritables poils d’ours brun du Canada, des amis des bêtes ont lancé une campagne en 2008 pour passer au synthétique. Mais pour l’instant le couvre-chef a réussi à sauver sa peau. Il faut dire que le synthétique remplirait moins bien son rôle : trop chaud en été, pas assez imperméable en hiver, et trop sensible à l’électricité statique. Bref, loin d’être au poil.

Le petit bonus : si les officiers ont droit au pelage doux et soyeux de la femelle ourse, les simples soldats doivent faire avec les poils durs des mâles. Pour le confort, ils peuvent toujours se gratter…

Un ours en train de se gratter 2
Heureusement en cas de coup de chaud, un petit tour chez le coiffeur suffit…

Un royal guard britannique et son chapeau à poils d'ours passent chez le coiffeur - publicité pour l'Eurostar