Pourquoi fait-on le salut militaire ?

Pourquoi fait-on le salut militaire ?

0


Salut militaire paume cachée

Garde-à-vous, bande de chiffes molles ! Dans la plupart des armées du monde, quand deux soldats se rencontrent, ils échangent un salut militaire. Leur façon à eux de se faire coucou entre copains, une marque de respect mutuel (et de subordination lorsqu’on croise un supérieur). Dans l’armée française, le salut militaire se fait main droite à hauteur de tempe, paume visible, doigts tendus et joints. Et devinez d’où vient cette gestuelle ? Du Moyen Âge, évidemment.Soldats

Les yeux dans les yeux

Lors des tournois, les deux chevaliers se saluaient avant de s’embrocher. En signe de courtoisie et de respect (mais aussi pour se défier « les yeux dans les yeux »), ils relevaient la visière de leur heaume pour montrer leur visage. Un geste effectué de la main droite qui permettait aussi de vérifier, comme pour le serrage de main, que l’adversaire n’était pas armé. Et oui, la politesse c’est bien gentil mais bon… Cette façon de se saluer a en tout cas été reprise par les soldats dès le XVIIe siècle. Repos !

Le petit bonus : dans la marine on a longtemps salué « paume cachée », à l’horizontale. Une façon de ne pas montrer ses mains salies par les différentes corvées à bord.

Il existe plein de façons d’effectuer le salut militaire. Le salut motivé…

Le salut militaire déterminé

Le salut distrait

Le salut grattage de couilles

Le salut romain
Le salut romain
Le salut « vénère »

Le salut militaire énervé

Le salut patriote

Le salut militaire sexy

… et le salut « mistral »

Le salut militaire gros vent