Pourquoi le chardon est-il l’emblème de l’Écosse ?

Pourquoi le chardon est-il l’emblème de l’Écosse ?

0


Un chardon devant un château hanté des Highlands, deux images traditionnelles de l'Ecosse

Au Royaume-Uni, on adore les belles plantes. L’Angleterre a sa rose, l’Irlande son précieux trèfle et le Pays-de-Galles son… poireau. L’Écosse, elle, a choisi comme symbole le chardon (« thistle » en anglais). Son équipe de rugby est d’ailleurs surnommée le « Quinze du chardon ». Mais pourquoi avoir fait de cette plante épineuse pas franchement sympathique l’un de leurs emblèmes ? Parce qu’au pays du whisky, du kilt et de la cornemuse, on a des chardons dans les poches (en guise d’ouLe chardon écossais a été choisi comme symbole du pays tartan, car il a fait fuir les envahisseurs vikings venus de Scandinaviersins), clin d’oeil à la supposée radinerie écossaise ? Pas du tout. La légende remonterait en fait à l’époque des invasions vikings.

Une histoire qui ne manque pas de piquant

Après avoir débarqué à Largs, dans l’est de l’Écosse, ces guerriers venus du froid avaient décidé d’attendre la tombée de la nuit pour attaquer. Et histoire d’avancer vers le château sans bruit pour ne pas réveiller les « clansmen » écossais, ils avaient enlevé leurs bottes. Fausse bonne idée : à cause de l’obscurité, nos pieds-nickelés n’ont pas vu qu’ils étaient en train de traverser un champ de chardons. Vous imaginez la suite : les hurlements de douleur ont alerté les Écossais, qui ont pu rameuter leurs troupes et repousser l’envahisseur. Le chardon a donc joué le rôle de protecteur naturel du pays : en plantant ses aiguilles dans les petits petons des redoutables Vikings, il a enlevé une sacrée épine des pieds écossais.

Le petit bonus : l’Ordre du Chardon a été institué en 1687 par le roi d’Angleterre et d’Ecosse Jacques VII. Sa devise ? « Nemo me inpume la cessit » (« Personne ne me provoque impunément « ). En gros, qui s’y frotte, s’y pique.


« God Save the Queen » versus « Flower of Scotland », ça envoie…