Pourquoi la police de Londres s’appelle « Scotland Yard »

Pourquoi la police de Londres s’appelle « Scotland Yard »

2

Pourquoi la police de Londres s'appelle-telle Scotland-Yard ?

Scotland Yard : voilà un nom connu dans le monde entier. Mais pourquoi le siège de la police londonienne (et celle-ci par extension) fait-il référence à l’Ecosse ? Il faut remonter quelques siècles en arrière pour comprendre. Au Xe siècle Edgar d’Angleterre, dit « Le Pacifique », offre un lopin de terre à Kenneth II d’Ecosse pour qu’il dispose d’une résidence lors de ses peUn casque de la police de Scotland Yardtites virées à Londres. La mini-enclave écossaise en terre anglaise est baptisée « Scotland Yard » (« jardin d’Ecosse »).

La police prend ses quartiers

Ce petit bout de pays tartan est restitué deux siècles plus tard, mais continue d’accueillir les diplomates écossais. Jusqu’à ce que la police de Londres y élise domicile, et prenne au passage le nom de « Scotland Yard ». C’est finalement l’équivalent anglais du 36 quai des Orfèvres et de ses « poulets ». Même si la « Met » (« Metropolitan Police ») a déjà déménagé deux fois depuis, elle a toujours  gardé le nom de son QG d’origine.

Le petit bonus : si le petit frère en kilt essaie une fois encore de se faire la malle, l’institution londonienne va finir par demander à changer de nom…

Scotland-Yard-le-siège-de-la-police-londonienne