Pourquoi Pépin le Bref a-t-il hérité de ce surnom bizarre ?

Pourquoi Pépin le Bref a-t-il hérité de ce surnom bizarre ?

0


Pépin le Bref était surnommé ainsi en raison de sa petite taille. Au Moyen-Âge, le mot "bref" signifiait rapide, mais aussi court, petit.

Bref, j’ai un nom « che-lou »… Oui ça pourrait être le titre d’un épisode de la mini-série de Canal+, en version carolingienne. Pépin III, dit « le Bref » (715-768), était le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne. Il est resté dans l’Histoire comme le premier roi des Francs. C’est bon vous resituez ? Et si Pépin se traîne cet étonnant surnom, c’est à cause de sa courte taille (que l’on ne connaît d’ailleurs pas), « bref » signifiant alors « petit ».

Pas de rapport avec ses « performances »

Ce « titre » n’avait donc rien à voir avec sa durée de vie, très enviable à une période où la moyenne se situait plutôt dans les 25 ans. Rien à voir non plus avec la longueur de son règne :  27 ans si l’on inclut la charge de maire du Palais, l’équivalent de roi, ça en ferait rêver plus d’un. Rien à voir enfin avec des maîtresses taquines qui l’auraient affublé de ce petit nom, contrairement au « 5 minutes douche comprise » de Jacques Chirac, seigneur des temps modernes. Pour la petite histoire dans la grande, la femme de Pépin le Bref était la fameuse Berthe au Grand Pied. Pas gâtée niveau physique, la famille…

Le petit bonus : à noter que Pépin le Bref, très en avance sur son temps, pratiquait déjà le selfie.
Pépin le Bref en mode selfie. Pourtant le bon roi n'était pas forcément gâté niveau physique, tout comme son épouse Berthe aux grands pieds.
crédit dorianfilippi.fr

Keep Calm and Pépin Le Bref