Pourquoi le Moulin Rouge est-il rouge ?

Pourquoi le Moulin Rouge est-il rouge ?

0


Le célèbre cabaret du Moulin Rouge, l'un des monuments incontournables pour les touristes en visite à Paris

Ah le Moulin Rouge, ses frou-frou, les petites femmes de Pigalle… Impossible pour un touriste de passage dans la Ville Lumière de ne pas faire un crochet par le mythique cabaret parisien. Le temple du « French Cancan » a ouvert ses portes en 1889, au beau milieu de la Belle Epoque. Les riches Parisiens venaient s’y encanailler, et reluquer les danseuses levant les gambettes dans des costumes affriolants.Le Moulin Rouge à Paris est le temple du French Cancan et le cabaret le plus célèbre du monde

Le rouge, symbole de tentation

A l’époque de nombreux moulins à vent peuplent encore la Butte, d’où ce clin d’oeil des créateurs du Moulin Rouge, Joseph Oller et Charles Zidler (déjà propriétaires de l’Olympia). Mais pour rendre leur cabaret plus attractif et encore plus visible, notamment depuis les Grands Boulevards, ils décident de le réhausser et de le peindre en rouge. Et pour qu’il soit absolument impossible de le rater, le Moulin Rouge est même illuminé la nuit, ce qui en fait d’ailleurs le premier batîment électrifié de Paris. Quant à la couleur rouge, elle symbolise la passion, la chaleur, le danger, la tentation, l’érotisme… Bref, tout ce qui fera la légende du Moulin Rouge.

Le petit bonus : avec 240.000 bouteilles de champagne sifflées chaque année, on peut dire que le Moulin Rouge contribue à la promotion du « made in France ».

Des danseuses du Moulin Rouge effectuant le fameux French Cancan

Keep calm and dance French Cancan