Pourquoi la station de métro Maison Blanche porte ce nom

Pourquoi la station de métro Maison Blanche porte ce nom

0


Metropolisson-Janol-Apin-station de Metro-Maison-Blanche à Paris. Contrairement aux apparences, vous ne rencontrerez pas de Men In Black dans cette station de métro qui n'a rien à voir avec la résidence du Président des Etats-Unis

Picpus, Bonne Nouvelle, La Muette, Argentine, Filles du Calvaire… Le métro parisien ne manque pas de stations au nom intriguant. En partant au boulot ou en rentrant de soirée, vous levez parfois le nez de votre smartphone et vous vous dîtes : mais pourquoi Montparnasse « Bienvenüe » ? Penchons nous un peu sur la petite histoire du « Métropolitain » et ses noms bizarres. Aujourd’hui : Maison Blanche.

Sauf énorme coïncidence, vous ne croiserez pas Barack Obama à la station Maison Blanche. Non, les « Men In Black » non plus. Cette station du XIIIe arrondissement de Paris n’a aucune parenté avec la prestigieuse « White House » de Washington. Elle doit tout simplement son nLa Maison Blanche à Washington. Le siège du Président des Etats-UNis n'a rien à voir avec le nom de la station de métro à Paris.om à une ancienne auberge du quartier, la « Maison Blanche », qui servait également de relais de poste.

Un nom tristement symbolique

Située près de la porte d’Italie, Maison Blanche a été le théâtre d’un épisode tristement célèbre : le 6 octobre 1995,  un attentat du GIA (Groupe islamique armé) fait 18 blessés. La station aurait été choisie justement à cause de son nom. Quelques jours auparavant, le terroriste Khaled Kelkal était en effet abattu dans le Rhône, au lieu-dit… « Maison Blanche ».

Merci à Janol Apin pour l'illustration. Retrouvez son projet Métropolisson par ici, ou achetez carrément le livre par là.
Cliquez sur la rame pour embarquer dans notre mini série

Le métro parisien