Pourquoi les policiers anglais sont-ils appelés « bobbies » ?

Pourquoi les policiers anglais sont-ils appelés « bobbies » ?

0


Des bobbies de la police de Londres en version Lego

Les célèbres « bobbies » font partie du paysage londonien, au même titre que Big Ben, les cabines téléphoniques rouges et les « double-deckers » (les bus à impérialDes bobbies arpentant les rues de Londres. Les policiers britanniques doivent ce surnom à Robert Peel, qui a créé les forces de police modernes.e). Ces policiers britanniques sont facilement reconnaissables à leur « bombe », ce grand couvre-chef arrondi en velours bleu. Ce sont nos « poulets » à nous mais version « rosbif ». Mais pourquoi sont-ils appelés « bobbies » ?

Des Bobby’s boys

Ils doivent en fait ce petit nom à l’ancien Premier Ministre conservateur Robert Peel. Au XIXe siècle, tout comme Paris, la ville de Londres se développe à vitesse grand V, et la criminalité avec. Pour y faire face Robert Peel, qui n’est alors « que » Ministre de l’Intérieur (« Home Secretary »), décide en 1829 de créer la « Metropolitan Police Force » : la « Met ». Ce nouveau service prend ses quartiers à Scotland Yard, et a pour mission de couvrir toute l’agglomération londonienne. Et comme en anglais, le diminutif de « Robert » est « Bob » ou « Bobby », les policiers se sont rapidement vu affublés du surnom de « bobbies ». Des Bob’s boys, en somme. En Irlande, ces policiers seront aussi appelés « peelers ».

Le petit bonus : le street-artist Banksy, probablement l’inconnu le plus célèbre au monde, a une vision très romantique des « bobbies ». Make love, not war…

Cops kissing : les bobbies vus par Banksy. Cette oeuvre de street art, qui représente deux policiers gays en train de s'embrasser, a été réalisée dans les rues de Brighton. Le message pourrait être "faîtes l'amour, pas la guerre, même la police".

La preuve que le casque de bobby est vraiment multi-usages…

Cachez ce sexe que je ne saurais voir. Des bobbies cachent les bijoux de famille d'un streaker avec leur chapeau lors d'un match de foot.