Pourquoi les Américains célèbrent-ils Thanksgiving ?

Pourquoi les Américains célèbrent-ils Thanksgiving ?

0


Thanksgiving dans How I met your mother

Si vous êtes fan de séries américaines, Thanksgiving vous est forcément familier. Aux Etats-Unis, cette « fête de l’Action de grâce » est célébrée le dernier jeudi de novembre (deuxième lundi d’octobre au Canada). Elle remonte à l’époque des premiers pélerins (les « Pilgrim Fathers), débarqués du Mayflower en 1620. Mais les premiers pas dans le Nouveau Monde furent plus que chaotiques, puisque la moitié des nouveaux arrivants périrent dès la première année, à cause de récoltes catastrophiques. L’autre moitié ne survécut que grâce à l’aide des autochtones, les fameux Indiens.

La fête des moissonsThanksgiving ou la communion entre colons et Indiens

C’est pour fêter la première bonne récolte, mais aussi pour remercier ces généreux sauvages, que la colonie de Plymouth célébra en 1621 le tout premier Thanksgiving. Plus tard on leur « rendra grâce » en les massacrant, mais c’est une autre histoire. Depuis, Thanksgiving fait partie de la tradition américaine, même si sa date a changé plusieurs fois. C’est Abraham Lincoln qui, en 1863, la décréta fête nationale. Et depuis 1941, Thanksgiving est un jour férié (quasiment un gros mot aux USA).

Dinde, citrouille et tutti quanti

Aujourd’hui, le côté puritano-religieux s’est largement estompé, et c’est surtout l’occasion de se « taper la cloche ». Ce jour-là, on se réunit en famille, entre amis ou voisins pour partager une bonne grosse dinde – qui n’aura pas eu la chance d’être grâciée par le Président. Au menu, en plus de la dinde : purée de pomme de terre, maïs, canneberge, haricots, tarte aux pommmes, et potiron bien sûr. Cette bonne vieille citrouille qui sauva pas mal de pélerins de la famine à leur arrivée. Le genre de repas qui tient au corps.

Le petit bonus : dans son « Thanksgiving Special », Hannah Rothstein a imaginé comment des artistes célèbres serviraient le repas traditionnel. Enjoy your meal !
Vincent Van Gogh

Thanksgiving façon Vincent Van Gogh

René Magritte

Thanksgiving façon René Magritte

Piet Mondrian

Thanksgiving façon Piet Mondrian

Pablo Picasso

Thanksgiving façon Pablo Picasso

Mark Rothko

Thanksgiving façon Mark Rothko

Julian Schnabel

Thanksgiving façon Julian Schnabel

Andy Warhol

Thanksgiving façon Andy Warhol

Jackson Pollock

Thanksgiving façon Jackson Pollock

Georges Seurat

Thanksgiving façon Georges Seurat

Cindy Sherman

Thanksgiving façon Cindy Sherman