Pourquoi Cléopâtre n’avait pas un (si) long nez que ça

Pourquoi Cléopâtre n’avait pas un (si) long nez que ça

0

Dans Asterix, Cléopâtre est dessinée avec un long nez, et présentée comme colérique et autoritaire.Cleopatre de Mankiewicz avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Un film qui a beaucoup fait pour promouvoir la légendaire beauté de cette reine d'Egypte.

Pour à peu près tout le monde, Cléopâtre est cette légendaire reine d’Egypte au physique avantageux, au caractère court et au long nez qui a fait tourner la tête de Jules César. La « It girl » de l’époque, en quelque sorte. Une image due en grande partie à sa caricature dans Astérix, ou à l’interprétation inoubliable de Liz Taylor dans le film de Joseph L. Mankiewicz. Mais il faut déjà savoir qu’il y a eu de nombreuses reines Cléopâtre (qui signifie « la gloire du père ») dans l’Histoire de l’Egypte. Celle que l’on connaît tous était Cléopâtre VII, Théa Philopator pour les intimes.

Des « Pensées » mal interprétéesBlaise Pascal. C'est à cause de ses Pensées que l'on croit que Cléopâtre a un grand nez.

La question qui nous turlupine est la suivante : lorsqu’elle se mouchait, la reine du Nil avait-elle réellement l’impression de serrer la main à un pote ? Légende !, hurlent les historiens : Cléopâtre avait de grands yeux, une bouche bien ourlée et un nez parfaitement proportionné. Le mythe de son imposant appendice nasal vient en fait d’un regrettable malentendu. Plongé dans ses « Pensées », le philosophe Blaise Pascal (à droite) écrit un jour : « Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé ». Il voulait dire par là que le cours de l’Histoire tient à peu de choses, et qu’un simple détail (la taille du nez) aurait pu faire que César ou Marc-Antoine ne tombent pas sous le charme de la pharaonne. Depuis, cette légende du long nez lui colle à la peau.

Le petit bonus : comme celui de Cléopâtre, le nez de Dorothée non plus n’était pas si long que ça. C’est Corbier qui a forgé la légende…