Pourquoi la citrouille comme symbole d’Halloween ?

Pourquoi la citrouille comme symbole d’Halloween ?

0


Les citrouilles de Halloween représentent Jack-o-Lantern, un vilain ivrogne quire vient chaque année nous hanter la nuit d'Halloween.

« Trick or treat » ? En France, les tentatives artificielles pour importer Halloween ont fait « pschitt ». Mais dans les pays anglo-saxons, et en particulier aux États-Unis, cette tradition d’origine celtique est incontournable. Sorte de « fête de l’épouvante », elle se déroule le 31 octobre, veille de la Toussaint. Ce soir-là, les affreux garnements se déguisent en monstres, fantômes, sorcières, zombies, clowns ou tout ce qui peut faire flipper. Ils passent ensuite de maison en maison pour réclamer des friandises… ou jouer un mauvais tour.

Halloween version Pacman, trick or treat

Le retour de Jack-o-Lantern

Mais Halloween, c’est aussi les « pumpkins », les fameuses citrouilles sculptées représentant Jack-o-Lantern. Issu d’un vieux conte irlandais, Jack est un méchant ivrogne qui s’est un peu trop  payé la tête du diable. A sa mort, il est condamné à errer dans l’obscurité pour l’éternité, entre Enfer et Paradis. Mais il réussit tout de même à obtenir une faveur : un morceau de charbon ardent, qu’il place dans un navet pour s’en servir de lanterne. Depuis, le mauvais bougre réapparaît chaque année pour Halloween, c’est-à-dire le jour de sa mort. Boooh !!! A l’origine, on sculptait Jack-o-Lantern dans des navets, betteraves ou rutabagas. Mais aux États-Unis c’est bien connu, on aime le « King Size » : la citrouille, plus grosse et plus facile à travailler, s’est donc peu à peu imposée. Allez Happy Halloween !

Pour préparer votre propre citrouille d'Halloween, suivez le mode d'emploi !
Le petit bonus : Le mot « Halloween » est une contraction de « All Hallows Eve », c’est-à-dire « le soir de tous les saints ».

Happy Halloween ! Entrez donc dans le monde mystérieux de la citrouille de Tim Burton, dans "Létrange Noël de Mr Jack"


Keep calm and trick or treat Halloween