Pourquoi Big Ben s’appelle-t-elle comme ça ?

Pourquoi Big Ben s’appelle-t-elle comme ça ?

0

Big Ben

C‘est sans doute le son de cloche le plus connu au monde. Surplombant la Tamise du haut de ses 96 mètres, Big Ben rythme la journée des Londoniens de son carillon si caractéristique. Pratique pour ne pas rater l’heure du thé. Mais contrairement à ce que l’on pense souvent, Big Ben désigne en fait la grosse cloche de la tour du Palais de Westminster (siège du Parlement), et non la tour elle-même ou l’horloge.

Benjamin Hall ou Ben Caunt ?Pourquoi Big Ben s'appelle Big Ben, demandez à Peter Pan il connaît Londres par coeur

A l’origine, cette cloche s’appelait « The Great Bell ». Son petit nom actuel vient de son « papa », l’ingénieur Benjamin Hall, surnommé « Big Ben » du fait de sa forte corpulence. Pas besoin de chercher midi à quatorzeheures. Quoique… Certains affirment qu’elle aurait été baptisée ainsi en l’honneur du boxeur Ben Caunt, auteur d’un combat d’anthologie face au champion en titre  en 1857. Construite en 1858-59, Big Ben est un beau bébé : 2,7 m de diamètre pour 2,2 m de haut et un poids de 13,5 tonnes. Le marteau pèse lui 200 kilos… Avec de telles mensurations, pas étonnant que l’on entende son fameux air (le « Westminster Quarters ») à six kilomètres à la ronde. La cloche est fissurée, d’où ce son reconnaissable parmi tous les autres.

Le petit bonus : pour régler l’horloge de Big Ben, on pose une pièce de 1 penny sur son mécanisme si elle avance, ou on en retire une si elle recule.

Big Ben 2

 

keep-calm-and-visit-big-ben