Pourquoi fait-on des « poissons » le 1er avril ?

Pourquoi fait-on des « poissons » le 1er avril ?

0

 

Le 1er avril est le jour des farces et des poissons

Comme chaque 1er avril, vous ne couperez sûrement pas aux petites blagues au bureau (et aux poissons dans le dos, si vos collègues et amis sont restés de grands enfants). Une tradition qui remonterait au XVIe siècle, à 1564 pour être précis. Cette année-là, le roi Charles IX décide en effet de célébrer le NouveLe 1er avril est le jour des farces et des poissons 2l An le 1er janvier, et non plus du 25 mars au 1er avril. Mais de nombreux Français réfractaires au changement (et oui, déjà…) continuèrent à s’offrir des étrennes le 1er avril pour fêter la nouvelle année.

Du cadeau au canular

Pour se moquer d’eux, certains plaisantins décidèrent de faire de faux cadeaux, qui se transformèrent petit à petit en canulars ou blagues de potaches. Mais que vient faire le poisson dans cette histoire ? Plusieurs explications sont avancées. La plus crédible : le 1er avril correspondait à la fin du carême; pour taquiner les pratiquants impatients de remanger de la viande, on leur offrait donc du poisson. D’autres évoquent le terme de la période zodiacale du poisson à cette époque. Bref, sans vouloir noyer le poisson, que la farce soit avec vous…

Le petit bonus : la tradition des blagues du 1er avril existe un peu partout dans le monde. En Ouzbékistan, on l’appelle « la journée des cons »…

Un poisson d'avril entre poissons